Logement intergénérationnel
Etudiants

Logement intergénérationnel

Nous contacter

La colocation intergénérationnelle est une solution pour lutter contre la solitude des personnes âgées et affronter la crise du logement pour les étudiants.

Le principe est simple:

une personne âgée, seule, accepte d’ouvrir ses portes à un étudiant pour l’héberger à un tarif très intéressant.

En échange de cette formule d’hébergement économique, l’étudiant assure une présence rassurante auprès de la personne âgée, notamment le soir et le week-end et quelques services comme :

  • Partage et aide à la préparation des repas, présence à domicile le soir.
  • Aider aux courses, aller chercher le courrier.
  • Partager ses passions, discuter ensemble.
  • Partagez des moments de détente : sorties, lecture, jeux de société…
  • Aide au jardinage
  • Initiation à l’informatique

A Lyon, le service  ESDES Services Inter-Générations met en contact des jeunes en recherche de logement et des personnes âgées en échange de présence et services.

Cette association répond au problème du logement des jeunes et de la solitude des personnes âgées qui vivent seules à leur domicile, tout ceci dans un esprit de solidarité et d’entraide intergénérationnelle.

Ce service permet à chacun des bénéficiaires d’être gagnant :

Le jeune est hébergé sur Lyon à des conditions tarifaires très avantageuses, il partage avec une personne d’une autre génération, il a le sentiment d’être utile à quelqu’un, de développer du lien social.

La personne âgée peut ainsi être maintenue à domicile et lutter contre la solitude.

Les étudiants sont sélectionnés par une fiche d’inscription et un entretien individuel afin d’étudier le degré de motivation et les savoir-faire ou expériences.

L’étudiant devra avoir une grande capacité d’écoute et de partage, une ouverture d’esprit et une envie de rendre service.

Ce service d’hébergement est ouvert aux étudiants étrangers à condition de parler correctement le français pour pouvoir échanger avec l’hébergeur.

Il y a beaucoup plus de demandes que d’offres et l’association recherche des personnes âgées qui souhaiteraient ouvrir leurs portes.

Les frais de dossier pour un étudiant sont de 10 €, une cotisation de 350 € pour l’année entière en cas d’hébergement, une participation (éventuelle) aux charges d’électricité, eau, gaz est demandée.

Vous pouvez contacter Chantal VANNEY au 06 81 14 82 65 ou à esdes.intergeneration@univ-catholyon.fr

www.esdes-intergenerations.net