Erasmus hors de danger
Erasmus hors de danger

Erasmus hors de danger

Les personnages du film « l’auberge espagnole » de Cédric Klapisch et les étudiants européens d’aujourd’hui n’ont plus de soucis à se faire pour l’année 2013/2014 : le programme « Erasmus » est sauvé !

Mais revenons d’abord sur l’origine du problème. Fondé en 1987, Erasmus a bien failli être tout simplement supprimé l’an dernier par la Commission Européenne faute de moyens financiers. C’est un dommage collatéral de la crise diront certains car en période de restrictions budgétaires le non-indispensable est vite perçu comme superflu. Mais la Commission Européenne a su se faire entendre en utilisant un moyen différent de ses actions habituelles : faire signer une lettre ouverte à une centaine de personnalités des 27 pays membres. Des personnalités populaires avec une grande aura médiatique afin de mieux faire connaître le danger qui planait sur Erasmus. Lilian Thuram, Axel Red ou encore Pedro Almodovar sont de la partie !

En 25 ans d’existence, Erasmus a envoyé près de 3 millions de jeunes étudier en Europe. Dans ce contexte, Bernard Cazeneuve -Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes- a affirmé fin 2012 à l’Assemblée Nationale que pour 2013 « la France est très déterminée » à envoyer les 270 000 boursiers prévus et que les « bourses seront bien payées ».

Mais tout n’est pas réglé pour autant car seul le budget 2013/2014 a été approuvé par le Parlement Européen. Si le danger a été écarté, ce n’est que pour un temps. Xavier, dont nous avons poursuivi les aventures dans « les poupées russes » sera de nouveau confronté à un casse tête chinois d’ici peu. Expat Agency Lyon, qui accompagne des étudiants Erasmus, garde un œil sur le sujet et vous informera des évolutions à venir.