UWC : une fenêtre sur le monde
UWC : une fenêtre sur le monde

UWC : une fenêtre sur le monde

Pour ceux qui rêvent d’ailleurs et sans attendre d’avoir passé le bac pour partir hors de nos frontières avec Erasmus par exemple, Expat Agency Lyon vous présente aujourd’hui les United World Colleges… « UWC » pour les intimes.

Les UWC sont fondés dans les années 60 au Pays de Galles sur un concept humaniste: si les nations se connaissent mieux entre elles, elles se feront moins la guerre !

Dans les faits, les UWC proposent à des jeunes de 16 à 18 ans de préparer un Baccalauréat International en immersion totale avec, en moyenne, des élèves de 70 nationalités différentes. Présidés par la Reine Noor de Jordannie et Nelson Mandela, les UWC comptent aujourd’hui 12 collèges un peu partout dans le monde : Costa Rica, Hong Kong, Nouveau-Mexique ou encore Swaziland.

François, 36 ans, issu de la promotion 1994 d’Atlantic College témoigne : « j’avais envie de changer d’air. J’étais attiré par l’inconnu ». Mais attention au retour à la maison « Ça a été très dur émotionnellement les premiers jours » dit-il. Anne, 31 ans, issue de la promotion 1999 de Li Po Chun confirme que souvent les anciens élèves ne reviennent pas dans leur pays d’origine pour différentes raisons. A l’image de Caroline, 36 ans, issue de la promotion 1994 de Pearson College qui vit désormais depuis plusieurs années en Afrique du Sud… Ou d’Emilie, 24 ans, issue de la promotion 2006 de Waterford Kamhlaba qui explique l’ambiance de son retour « j’avais l’impression que rien n’avait changé alors que j’avais moi-même beaucoup grandi ». Désormais elle vit en Norvège depuis le mois de novembre avec son fiancé qu’elle a rencontré durant ses deux années à Waterford.

Au final, il semble qu’on puisse devenir un expatrié dans son propre pays. Et si c’est le cas, on dit ça on dit rien, Expat Agency Lyon est là !

Plus d’infos sur uwc.org et uwc-france.fr